Textes 

Kamal Rawas est l'auteur d'une dizaine de pièces tout public et une jeune public, certaines éditées, d'autres en attente et d'autres qui ne le seront sans doute pas. Pratiquement tous les textes ont fait l'objet d'une création professionnelle ou amateur. 

Actualités :


L'an dernier, lors d'un stage, je découvrais la méthode de travail inventée par le réalisateur Mike Leigh pour créer les personnages de ses films.


Cette méthode repose sur le secret : chaque comédien a un devoir de confidentialité. Il ne doit parler à personne ni du film, ni de son personnage, ni de quoi que ce soit ayant trait au projet. Il ne sait pas lui-même si son rôle est important ou secondaire. Il n'y a d'ailleurs pas de scénario.

Chaque personnage est inspiré d'une personne réelle que le comédien a présenté à Mike Leigh, et qui a servi de terreau à la caractérisation du personnage à travers nombre d'improvisations solos d'abord, puis avec d'autres ensuite.

Sans m'étendre davantage, ce qui m'a frappé avec cette méthode, c'est la qualité des personnages construits, leur profondeur, leur originalité.

J'ai eu envie d'essayer de l'adapter à un groupe d'élèves de premières et de terminales en option théâtre.

Pendant six semaines, les quinze élèves ont construit quinze personnages à partir d'une personne de leur âge qu'elles avaient choisie (extérieure au lycée), d'improvisations et de questionnaires.


Une fois cette étape achevée, j'ai écrit le texte que je vous présente aujourd'hui, Un été à l'île d'Arz, où les quinze personnages sont présents.


Voilà les premiers mots : 


"Celle qui raconte (ou celui). —

L’été dernier aurait dû être comme les autres, des feux sur la plage, des bains de minuit, de la musique, de la danse, des câlins, la peau qui bronze, les cheveux qui s’éclaircissent, les idées qui fusent, enfin l’été quoi. 

Mais non, il nous est arrivé un truc trop grand, trop dur, trop dingue, trop, beaucoup trop et on a fait comme on a pu.

Mais là, maintenant que c’est fini, on ne sait plus trop quoi en penser, alors on s’est dit que si on racontait, peut-être que ça nous permettrait d’y voir plus clair.

Une sorte de thérapie, voyez. 

Et vous, vous serez nos psys.

Bon courage.

L’été dernier, on ne se connaissait pas avant d’arriver sur l’île d’Arz. 

L’île d’Arz, c’est une petite île du golfe du Morbihan, voyez.

Certains étaient en vacances, d’autres travaillaient comme saisonniers. 

On logeait au camping ou dans des maisons que nos parents avaient louées.

Ça a commencé normal et à nos âges, normal sur l’île d’Arz, c’est de se retrouver le soir sur la plage autour d’un feu."



Ce texte parait chez L'Harmattan, vous pouvez le commander chez votre libraire où directement là : https://www.editions-harmattan.fr/livre-un_ete_a_l_ile_d_arz_kamal_rawas-9782336450094-79651.html

Ton fils


Ton fils aborde le thème de la garde alternée dont bien des enfants font ou ont fait l’expérience. Ainsi que bien des parents…

Sur le ton de l’humour, sont croqués quelques cas de parents perdus, procéduriers, démissionnaires, égoïstes, etc. Le « fils » dont il est toujours question est absent, au sens propre comme au figuré. Il n’est présent ni sur scène, ni dans les préoccupations réelles de ses parents  —parfois les parents eux-même ne savent plus où il est ! 


Ironie, humour grinçant, humour noir, absurde, le texte use de plusieurs registres propres à la satire. Il s’agit ici, à la fois de distraire, d’amuser, mais également de faire réfléchir sur nos comportements de parents séparés, qui, parfois, nuisent aux intérêts de nos enfants.


Le dernier tableau, intitulé Rembobinage, plus long que les autres, apporte une autre tonalité. Il est écrit sous forme de didascalies, sans dialogue, uniquement à travers la description de ce que font les personages. Il est construit en plusieurs épisodes selon une dramaturgie inversée. Au début, deux parents très tendus se retrouvent sur un parking pour échanger les affaires du fils, et la demande de divorce à l’amiable. Ensuite, l’histoire remonte dans le temps, évoquant quelques étapes clé de la vie du couple, jusqu’au moment où l’enfant a été conçu dans la joie et l’amour.


2H / 1F  - durée 1h15 - paru en 2023 chez L'Harmattan

Les Milles - empreintes


Cette histoire s’inspire de faits qui se sont passés en Provence entre septembre 1939 et début 1943. Une tuilerie a été réquisitionnée pour servir de centre d’internement pour étrangers. Ce lieu deviendra le Camp des Milles. Tout un tissu relationnel se mettra en place entre villageois, soldats, prisonniers et familles de prisonniers. Des échanges commerciaux, des conflits, mais aussi des amitiés, des amours, des rencontres artistiques et sportives, avant que tout cela ne soit balayé par Vichy et les nazis.


La dramaturgie est conçue selon les règles du théâtre immersif. Plusieurs scènes ont lieu en même temps, dans des lieux différents. Chaque spectateur reçoit à son arrivée une fiche d’identité détaillée. Celle-ci détermine les lieux où il a le droit d’aller, et ceux qui lui sont interdits. Ainsi, selon son sexe, son âge, sa religion ou sa nationalité, chacun aura un point de vue particulier sur l’histoire. À travers ce dispositif, l’auteur souhaite rendre compte de la part d’aléatoire qui a influé sur les destins de ces hommes et femmes et enfants.


3F/12H - durée 2h - paru en 2021 chez L'Harmattan

#Help


J’ai écrit #Help pour parler de la maladie d’Alzheimer, des personnes qui en sont atteintes et de leur entourage : la famille, les copains, l’hôpital, la « société ».


#Help est composé de 6 tableaux autour de la maladie d'Alzheimer. 

J'ai choisi d'évoquer ce qui alerte tout à coup, ce qui dé-range - et qui finit par ouvrir des yeux mal réveillés - de parler de ce qui déborde chez les proches, pour combler ce que grignote chaque jour la maladie - le dévouement, la tendresse, l’amour. J’ai voulu dire aussi les bidouilles, les complicités - pour apaiser - les bricolages, les trucs - pour organiser, pour supporter. 

Et aussi les peurs, les égoïsmes, les petitesses et le cynisme.


#Help est écrit comme un patchwork de plusieurs fictions, six en tout. Ces fictions n’ont aucun lien entre elles, si ce n’est la présence sous-jacente d’Alzheimer… 

Elles sont écrites dans un registre réaliste.

Il y a de l’amitié, de la complicité, du repli sur soi, du cynisme, du grand guignol et aussi de la légèreté, de la tendresse et peut-être un peu de poésie. 


Avec parfois, aussi, l’intrusion d’éléments irrationnels.


PS : Des témoignages authentiques - audio, vidéo, textes -  peuvent éventuellement être ajoutés lors d’une représentation ou d’une édition.


Distribution modulable, minimum 4 personnes - durée 1h20

Texte disponible sur demande : kamrawas@free.fr

La très lamentable histoire de Charles et Irène Trouvé


L’histoire est celle d’un couple, Charles, professeur de français, et Irène, directrice d’un service culturel. Elle est conçue en trois périodes espacées d’un an, avec des moments rituels qui, comme nos veillées de Noël, se répètent légèrement identiques, légèrement différents. Chaque période est l’occasion d’une crise. Chaque crise est plus aiguë que la précédente. En surplomb de l’histoire, la voix d’un narrateur omniscient apporte son point de vue ironique tout en tissant une complicité avec le lecteur ou le spectateur.


1F/2H ou 2F/1H - durée 1H30 - écrit en 2019

Texte disponible sur demande : kamrawas@free.fr


Le Projet Phoenix


Afin de renouveler son image ringarde, Pôle Emploi organise un concours de coachs. Dix cas de chômeurs en grande difficulté sont confiés à dix coachs. Un chacun. Celui qui obtiendra les meilleurs résultats avec son poulain gagnera le prix du coach de l'année assorti d'un gros chèque. 


C'est le Projet Phœnix !


Bien entendu, les chômeurs ne sont pas informés de ce concours et du rôle qu'ils y jouent. Cela leur est présenté comme un travail qu'ils ont à faire pour améliorer leur image. Et on ne leur laisse pas le choix !


Jean Bertier, 52 ans, comédien de théâtre, se sent vieux, inutile et sans avenir.  Sa femme l'a quitté il y a trois ans. Sa fille est partie vivre à l'étranger ; il n'y a plus que sa mère, placée en maison de retraite, avec qui il entretient une relation affective. Professionnellement, il vient d'être refusé à son dernier casting : un petit rôle pourtant, pour un spectacle jeune public, en plus !


Il est l'un des dix cas sélectionnés par l'agence,


et il est tiré au sort par...


...Franck Lechevallier, 35 ans, coach depuis dix ans. Sa boite est en plein essor. La chaîne qu'il a créée sur le net est un succès. Il est marié, il a deux filles de 4 et 6 ans, et sa jolie femme s’en occupe. 

Quand il bosse, Franck a un charisme dingue. Tout le monde l'adore. Il est drôle, sympa, ouvert, très pertinent dans ce qu'il dit, très fin dans ce qu'il analyse. C'est apparemment l'homme parfait, celui dont on envie la réussite, la voiture, la femme : celui qu'on voit en couverture des magazines ! 


Le coaching commence.


Texte retenu par le comité de lecture Eclats de Scènes janvier 2018


2H - durée 1H20 

Texte disponible sur demande : kamrawas@free.fr

Com' With You

J'ai proposé à un groupe amateur que j'affectionne particulièrement "Théâtre sur Lie" d'écrire leur prochaine pièce. Ces inconscients ont eu la légèreté de répondre "Oui!". Après un exercice de démocratie interne et intense, auquel je n'ai pas assisté, mais dont j'ai eu des échos croustillants, ils ont choisi comme thématique 'La non-communication dans la société moderne'. C'est ainsi qu'est née cette histoire de petit village sur le déclin, menacé par un projet de barrage et qui va faire appel à une boîte de communication réputée, Com' With You !

environ 13 comédiens hommes ou femmes, distribution modulable

durée : 1H45

Prix du meilleurs texte inédit au festival de la Tranche 2019

Texte disponible sur demande : kamrawas@free.fr

One day one deal

Tout commence par une prise d'otage. Le fils d'une riche héritière a été enlevé. Mais le montant de la rançon est laissé à l'appréciation de la mère : si elle ne verse pas suffisamment, reverra-t-elle son fils vivant ? C'est par ce fait divers incongru que commence cette histoire multi-faces où l'argent tient lieu de fil conducteur entre des personnages qui n'ont pas à-priori de liens entre eux.

environ 13 comédiens hommes ou femmes, distribution modulable

durée : 1H45

Texte disponible sur demande : kamrawas@free.fr

Speedblues

Pièce écrite dans le cadre d'un atelier, à jouer par des enfants de 10-12 ans

Pendant les vacances, y a des enfants qui partent et d'autres qui restent.

Y'en a qui préfèrent la piscine alors que la plage est juste à côté.

Ils ont peur des méduses, des vives, des oursins.

Mais pas du chlore !

Y'en a qui ont des parents riches et d'autres pas

alors forcément quand ça se rencontre ça fait des étincelles.

C’est pas plus mal quelque part,

les étincelles c’est déjà de la lumière.

C’est après que ça s’est gâté

Et ça a failli très mal finir…


11 enfants, distribution modulable - durée 35'

Texte disponible sur demande : kamrawas@free.fr

Healthy

Pièce courte écrite à l'initiative d'un appel à textes des EAT-Atlantique.

Healthy est un robot qui s'occupe du service gériatrique de toute la région Grand Ouest. Depuis qu'il est en fonction, l'espérance de vie a considérablement augmenté. Au grand dam des finances publiques. ! Healthy se retouve donc en garde à vue...

1H/1F - durée : 10'

paru chez ColorGang

Transparency

Pièce courte écrite à l'initiative d'un appel à textes des EAT-Atlantique.

Transparency est une adolescente qui est devenue invisible d'abord aux yeux de ses parents, puis petit à petit pour tous les autres aussi.

1F - durée : 10'

paru chez ColorGang

Une journée de Pierre

Une courte pièce sélectionnée lors d'un appel à textes des délégations EAT (Ecrivaines et Ecrivains Associés du Théâtre) Atlantique et Occitanie.

Pour Pierre et ceux de sa caste, tout est conçu pour que chaque journée soit unique. Chaque matin, on lui propose de nouvelles expériences, une nouvelle épouse, une enfant qui vient de perdre une dent, retrouver un ami d'enfance. Et tous ceux de l'autre caste doivent jouer ces rôles et espèrent le satisfaire...

durée : 20' - 4 comédiens - distribution modulable

paru chez Les Cygnes